Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/04/2011

[Test] Ridge Racer 3D (Nintendo 3DS)

Hormis la Wii, chaque lancement de console s'est vu ces dernières années accompagnées d'un épisode de Ridge Racer. Une union qui s'est faite la plupart du temps pour le meilleur et rarement pour le pire. Une semaine après avoir reçu Ridge Racer 3D de la part de Namco pour test, je peux vous donner mes impressions sur ce qui se fait de mieux au niveau des courses automobiles en matière d'arcade.

Après avoir brulé la gomme de mes pneus sur les épîsodes PS2,Xbox360, PSP et PS3, place maintenant à l'épisode 3DS. Que trouve-t-on dans ce nouvel opus ? Aux premiers abords, rien de neuf, Namco s'étant contenté de reprendre des circuits classiques des Ridge Racer précédents pour nous sortir une sorte de Greatest Hits. Et pourtant, l'éditeur fait mouche de nouveau car il est justement intéressant de pouvoir comparer les anciens circuits avec leurs homologues version 3D. Dès les premières courses, l'effet de profondeur est assez saisissant. Les bâtiments à l'horizon semblent réellement lointain tandis que les objets proches y compris la voiture paraissent surgir de l'écran. D'ailleurs des trois jeux 3DS que j'ai pu tester, Ridge Racer est celui où l'effet 3D est le plus frappant à ce point qu'il faut un petit temps pour s'adapter.

En ce qui concerne le gameplay, la recette reste inchangée depuis des années et Namco nous propose une conduite arcade qui a déjà fait ses preuves. Ici le drift est roi et il est conseillé de bien le maitriser pour être le plus performant possible et exploser les chronos. Graphiquement, le jeu propose le stricte minimum, les voitures ne sont pas très détaillées et le jeu ne repousse pas la 3DS dans ses derniers retranchements. Au niveau des déceptions, je soulignerai deux choses. La première, la pauvreté du tracklist qui ne propose que très peux de morceaux. La deuxième, l'absence d'un mode de jeu en ligne. Il est seulement possible de joueur à quatre en local mais ce n'est pas facile de trouver en permanence trois autres joueurs. Et c'est tellement jouissif que l'on n'a qu'une seule envie, affronter d'autres joueurs en ligne.

Conclusion

Malgré ses petits défauts, Ridge Racer 3D est un must have du line-up de la Nintendo 3DS. Celui-ci est un bon compromis pour ceux qui ne connaissent pas la série et les fans qui pourront comparer l'effet 3D sur les circuits sur lesquels ils ont déjà eu l'occasion de courir. Même si Ridge Racer 3D se finit rapidement, il dispose d'une bonne dose de replay value grâce aux véhicules à débloquer et il sera toujours sympa de faire un petit battle de temps en temps entre potes.



Développeur : Namco Bandai

Editeur :Namco Bandai

PEGI : 3

Support :Nintendo 3DS

Les commentaires sont fermés.