Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/04/2011

[Test] Test Drive Unlimited 2 (PS3)

Il aura fallu attendre un peu plus de quatre ans pour qu'Eden Games donne une suite à Test Drive Unlimited qui avait été très bien accueilli en son temps. Ce jeu de course avait pour originalité de proposer un multijoueurs ouvert où il était possible de se balader librement dans les villes et proposer des défis aux autres joueurs rencontrés. Pour sa suite, Eden Games annonce un multijoueurs aux allures de MMO. Alors pari réussi ?

 

Edité par Atari, Test Drive Unlimited 2 propose une expérience de jeu différente des autres jeux de voitures. Ne cherchez pas ici un jeu de simulation où chaque réglage à son importance. TDU2, c'est de l'arcade mélangé avec quelques éléments de RPG et de MMO. Par rapport au premier opus, quelques éléments nouveaux ont fait leur apparition comme les effets météorologiques, les cycles jour/nuit et une nouvelle île à explorer.

Un MMO de référence...

Annoncé comme un MMO pour jeu de course, TDU 2 offre un contenu en ligne relativement riche en possibilités. Peut-être un peu trop d'ailleurs car les menus sont parfois confus et il n'est pas toujours facile de naviguer clairement. En revanche, l'essence même du jeu est bien présente. Il faut faire des courses, passer des permis, affronter d'autres joueurs pour gagner des points d'XP, de l'argent et ainsi pouvoir customiser ses véhicules où ses vêtements. Car oui, comme dans tout MMO, il faudra d'abord passer par la case "choix d'un avatar" et lui choisir son accoutrement. Vous aurez aussi la possibilité par exemple d'acheter des propriétés sur l'île ou encore d'acheter de nouveaux vêtements.

La sensation de liberté est bien présente car on peut vraiment faire ce que l'on a envie dans TDU 2. Le jeu n'est pas linéaire du tout puisque vous pouvez tantôt rouler sans objectif, juste à la découverte de l'île, tantôt défier les autres joueurs présents ou encore participer aux courses éparpillées un peu partout.


...aux graphismes limités

Bien que l'île soit plutôt jolie et qu'à certains moments il y a de beaux effets de lumière, l'ensemble est de manière générale assez terne. Sur cet apsect, TDU 2 est loin derrière la concurrence. Les voitures modélisées ne croulent pas sous les détails, les décors souffrent d'un clipping assez présent et certaines textures comme par exemple celles composants notre demeure sont trop lisses à un point que par moment on se croirait dans "Home" sur PS3. L'avantage des graphismes limités est qu'il n'y a aucun temps de chargement d'une zone à l'autre de l'île ce qui est plutôt confortable.


Au niveau des véhicules, on restera un peu sur notre faim. TDU 2 en propose une centaine, ce qui est loin derrières les normes actuelles (cfr. GT5), ce qui laisse présager quelques DLC pour augmenter ce chiffre. La physique des véhicules est très légère. Les dégâts se résument à quelques éraflures sur votre véhicule et l'adhérence est très faible ce qui fait que l'on part régulièrement en drift. Il y a cependant des petits détails too much que personellement j'adore comme le fait de pouvoir lever/abaisser ses vitres ou encore baisser le toit escamotable d'un cabriolet.

Conclusion

Après avoir roulé des heures sur Test Drive 1er du nom, je n'ai pas été déçu de ce deuxième épisode. Certes, ce TDU 2 est loin d'être parfait mais si on fait l'impasse sur ses graphismes pauvres et l'absence de dégâts, on se retrouve devant un excellent jeu de courses à la durée de vie énorme. Eden Games a tenu son pari de nous proposer un jeux de course en ligne massivement multijoueurs et avouez que ça le fait de rouler sur l'île d'Ibiza à bord d'un cabrio :)

Développeur : Eden Games

Editeur : Atari

PEGI : 12

Support : Xbox 360 / PS3

 

09/04/2011

[Test] Ridge Racer 3D (Nintendo 3DS)

Hormis la Wii, chaque lancement de console s'est vu ces dernières années accompagnées d'un épisode de Ridge Racer. Une union qui s'est faite la plupart du temps pour le meilleur et rarement pour le pire. Une semaine après avoir reçu Ridge Racer 3D de la part de Namco pour test, je peux vous donner mes impressions sur ce qui se fait de mieux au niveau des courses automobiles en matière d'arcade.

Après avoir brulé la gomme de mes pneus sur les épîsodes PS2,Xbox360, PSP et PS3, place maintenant à l'épisode 3DS. Que trouve-t-on dans ce nouvel opus ? Aux premiers abords, rien de neuf, Namco s'étant contenté de reprendre des circuits classiques des Ridge Racer précédents pour nous sortir une sorte de Greatest Hits. Et pourtant, l'éditeur fait mouche de nouveau car il est justement intéressant de pouvoir comparer les anciens circuits avec leurs homologues version 3D. Dès les premières courses, l'effet de profondeur est assez saisissant. Les bâtiments à l'horizon semblent réellement lointain tandis que les objets proches y compris la voiture paraissent surgir de l'écran. D'ailleurs des trois jeux 3DS que j'ai pu tester, Ridge Racer est celui où l'effet 3D est le plus frappant à ce point qu'il faut un petit temps pour s'adapter.

En ce qui concerne le gameplay, la recette reste inchangée depuis des années et Namco nous propose une conduite arcade qui a déjà fait ses preuves. Ici le drift est roi et il est conseillé de bien le maitriser pour être le plus performant possible et exploser les chronos. Graphiquement, le jeu propose le stricte minimum, les voitures ne sont pas très détaillées et le jeu ne repousse pas la 3DS dans ses derniers retranchements. Au niveau des déceptions, je soulignerai deux choses. La première, la pauvreté du tracklist qui ne propose que très peux de morceaux. La deuxième, l'absence d'un mode de jeu en ligne. Il est seulement possible de joueur à quatre en local mais ce n'est pas facile de trouver en permanence trois autres joueurs. Et c'est tellement jouissif que l'on n'a qu'une seule envie, affronter d'autres joueurs en ligne.

Conclusion

Malgré ses petits défauts, Ridge Racer 3D est un must have du line-up de la Nintendo 3DS. Celui-ci est un bon compromis pour ceux qui ne connaissent pas la série et les fans qui pourront comparer l'effet 3D sur les circuits sur lesquels ils ont déjà eu l'occasion de courir. Même si Ridge Racer 3D se finit rapidement, il dispose d'une bonne dose de replay value grâce aux véhicules à débloquer et il sera toujours sympa de faire un petit battle de temps en temps entre potes.



Développeur : Namco Bandai

Editeur :Namco Bandai

PEGI : 3

Support :Nintendo 3DS